Sophrologie et Fibromyalgie

Qu’est-ce que la Fibromyalgie ?

La Fibromyalgie est une maladie chronique inflammatoire caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées, entre autres, à une grande fatigue. Elle empêche souvent la personne d’accomplir ses activités quotidiennes.

Cette maladie neuro-tendino-musculaire relativement fréquente, touche 2 à 5% de la population et essentiellement les femmes entre 30 et 50 ans.

Reconnue depuis 1992, comme Maladie Rhumatismale, par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce syndrome aux multiples symptômes est une pathologie à part entière, complexe et mystérieuse. Encore mal connue et mal comprise, les médecins ne parviennent pas à expliquer ses symptômes.

Le diagnostic est difficile à établir 

Ce diagnostic repose sur deux critères :

  • La présence d’une douleur diffuse depuis plus de trois mois
  • Une sensation de douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques

A ce jour, les causes exactes de la Fibromyalgie demeurent incertaines. Bien qu’elle engendre des douleurs musculaires chroniques, aucune lésion visible des organes et des tissus ne peut expliquer ces douleurs. 

Un constat a été fait, de nombreux cas surviennent après un choc émotionnel, un traumatisme important ou une maladie virale. 

Les manifestations de la Fibromyalgie ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, la Fibromyalgie est une maladie inflammatoire qui s’accompagne bien souvent d’un cortège de symptômes venant compliquer le quotidien des malades. 

Ces manifestations propres à chaque personne regroupent toujours plusieurs des désagréments ci-dessous. 

  • La douleur est le syndrome principal de la Fibromyalgie. Il s’agit de manifestations douloureuses chroniques, diffuses et non localisées à un endroit précis du corps. Elles touchent principalement la région de la colonne vertébrale, la nuque, les épaules, les bras, le dos, les hanches mais aussi les genoux, pieds, mains, fessiers et bras. Les personnes les plus sévèrement atteintes parlent « de mal partout, de mal tout le temps ». Ces douleurs particulièrement invalidantes car permanentes, surviennent dès le réveil et s’aggravent avec les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil. Elles varient aussi selon les moments de la journée, le stress et le niveau d’activité.

  • La Fatigue fait partie des symptômes constants de la Fibromyalgie. Les malades décrivent un état de lassitude très intense le matin et qui s’accentue au moindre effort. Cet état d’épuisement associé à une station débout particulièrement pénible renforcent le mal être de la personne.

  • Les malades se plaignent aussi très souvent de troubles du sommeil venant aggraver la fatigue déjà présente. Ils décrivent un sommeil non récupérateur ou perturbé par de nombreux réveils nocturnes.

  • La Fibromyalgie a un impact psychologique : des états dépressifs et d’anxiété sont observés face à une maladie incomprise. Les personnes atteintes ont un sentiment d’impuissance très présent et souffrent parfois de ne pas être écoutées ou comprises dans leur douleur. Elle s’enferme dans un cercle vicieux : Douleur / Anxiété / Émotions.

  • D’autres symptômes sont parfois décrits par les patients et viennent s’ajouter aux désagréments principaux. Comme par exemple, des migraines, des troubles du colon et du transit intestinal, des fourmillements dans les doigts ou jambes, une hypersensibilité aux bruits, lumière, odeurs ou des troubles de l’humeur et de la mémoire.


Autant de désagréments qui viennent perturber les gestes de la vie quotidienne. 

Quel traitement pour la Fibromyalgie ?

A l’heure actuelle, la Fibromyalgie reste encore un mystère. Il n’existe pas de traitement spécifique efficace à 100% et permettant de guérir, mais on soulage les symptômes qui varient d’une personne à l’autre. 

Les traitements médicamenteux proposés sont principalement des anti-douleurs ou anti-inflammatoires selon la réceptivité du malade, mais aussi des anti-dépresseurs ou somnifères pour lutter contre l’anxiété et réguler le sommeil. Les malades se plaignent du manque d’efficacité et de l’insuffisance du traitement, malgré une amélioration de la douleur. 

La Fibromyalgie est une maladie qui évolue sur de nombreuses années, mais différemment d’une personne à l’autre, avec des manifestations différentes. Aujourd’hui, on estime qu’une approche multidisciplinaire est essentielle pour améliorer le quotidien des malades. 

Ainsi des traitements et accompagnements complémentaires sont proposés afin de réduire les symptômes. Le traitement dans l’eau avec la pratique de l’Aquagym ou de la natation et une pratique sportive adaptée aident les patients à rester en mouvement. 

D’autres techniques comme l’Électrothérapie, l’application de chaleur, les massages doux, l’acupuncture, la relaxation, la sophrologie ou la méditation peuvent aussi apporter soulagement et mieux être au malade. 

LES APPORTS DE LA SOPHROLOGIE pour la Fibromyalgie

La Sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical, elle va aider à contrôler et alléger les désagréments liés à cette maladie, réduire les inconforts et permettre d’élaborer d’autres façons d’aborder la vie, les émotions, l’avenir. 

D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de la santé proposent désormais cette méthode à leurs patients en complément de l’accompagnement médical. Cette prise en charge pluridisciplinaire va permettre d’apporter un soulagement et mieux-être au client, tout en améliorant son quotidien. 

Dans le cas de la fibromyalgie, la Sophrologie vient en soutien des traitements médicaux.

La Sophrologie va donc s’adapter au client et se préoccuper d’alléger ses symptômes. Les outils transmis  lui permettront d’être autonome afin de vivre au mieux son quotidien.


La Sophrologie en réponse à la douleur :

La Sophrologie ne soigne pas, mais elle va permettre au Client de prendre de la distance avec la douleur, d’évacuer ses tensions et d’atténuer ainsi les maux du corps.  Les techniques de relaxation se révèlent être de véritables armes antalgiques car elles agissent sur le stress, les émotions négatives et donc sur les douleurs.

La Sophrologie en réponse à la fatigue :

La Sophrologie, par un travail sur la respiration, va permettre au client de prendre conscience de sa respiration et de l’effet de cette dernière sur son physique et son psychique. Il pourra ainsi évacuer progressivement sa fatigue. 

La sophrologie va aussi lui permettre de booster sa vitalité et son énergie au travers des techniques spécifiques.

La Sophrologie en réponse à l’anxiété :

La Sophrologie intervient aussi dans la gestion des émotions et va permettre au malade une détente physique, mentale et émotionnelle grâce à divers exercices comme des exercices respiratoires ou des relaxations dynamiques. 

Ainsi le client sera plus à même de faire face à ses émotions et aura des outils à sa disposition pour l’y aider. Le relâchement corporel entrainant le relâchement mental et vice versa, il sera ainsi plus détendu.

La Sophrologie pour améliorer le sommeil :

Il existe un lien entre la qualité du sommeil et la douleur. Ainsi, le manque de sommeil augmente la douleur qui est le symptôme principal de la fibromyalgie.  La relaxation va avoir un impact très bénéfique et permettre des moments de récupération. 

La Sophrologie va permettre de retrouver un sommeil réparateur ainsi qu’un réveil plus dynamique et ainsi améliorer le quotidien des personnes.

La Sophrologie pour retrouver le mouvement :

Avec la fibromyalgie, on remarque parfois que le corps se fige et perd progressivement certaines fonctions. 

La Sophrologie, avec des exercices et mouvements doux (relaxations dynamiques), adaptés à chacun, va permettre de retrouver le mouvement, de redonner de l’énergie et ainsi de mettre le malade dans une dynamique positive.

La Sophrologie pour valoriser le positif :

Le plus souvent, la maladie envahit tout et cache progressivement le positif en enfermant les personnes atteintes dans leurs douleurs et symptômes. 

Le travail en Sophrologie va permettre d’activer et de dynamiser le positif au travers des visualisations par exemple mais également de se libérer des charges négatives.

La Sophrologie va aider le malade dans sa globalité et améliorer l’équilibre corps/esprit. L’objectif étant de faciliter la gestion de la maladie.

Je me tiens à votre disposition.
Ensemble, nous allons alléger votre quotidien !!
Cath
y

article rédigé par
Cathy Rouillon
Sophrologue-Relaxologue
07.49.00.89.69